Forum politique sur la participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle en RDC à Goma du 14 au 15 juillet 2022.

Pendant les échanges, les pistes d’actions suivantes ont été identifiées par les participants en vue d’assurer la participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle en RDC en général, et dans la province du Nord-Kivu, en particulier :

1. L’identification des acteurs qui travaillent avec les victimes et les survivantes dans la province du Nord-Kivu, en vue de faciliter la coordination des interventions y relatives. Ces acteurs devraient constituer un groupe de travail sur l’accompagnement des victimes.

2. L’identification des victimes et survivantes et la facilitation de leurs regroupements en associations tout en renforçant leur pouvoir d’initiative. Les associations des victimes pourront se constituer en « forum provincial des victimes ».

3. La mise en place des mécanismes de protection des témoins, des victimes et d’autres intervenants dans les processus.

4. La sensibilisation des victimes et des communautés affectées par les violences sur leurs droits relatifs à la justice transitionnelle.

5. La mise en place des mécanismes de guérison des traumatismes et soutien psycho-social.

6. L’appui aux structures informelles communautaires (Barza intercommunautaire) pour qu’elles soient efficaces.

Facebook
Twitter
LinkedIn